La messagerie professionnelle est aujourd'hui la faille principalement responsable des infections de réseaux en entreprise (source malveillante ou pièce jointe corrompue). Une pièce jointe douteuse, un expéditeur inconnu, une fausse identité, un compte piraté, des messages de spam ou de phishing, toutes ces raisons vont générer des emails frauduleux et potentiellement dangereux. Malgré tout, l'email en milieu professionnel est un outil dont nous ne pouvons plus nous passer.

 

Comment se protéger ?

L'une des premières bonnes pratiques que les organisations devraient mettre en œuvre est la mise en place d'une passerelle de messagerie électronique sécurisée. Une passerelle de messagerie électronique analyse et traite tous les courriers électroniques entrants et sortants et s'assure que les menaces ne sont pas autorisées. Les attaques étant de plus en plus sophistiquées, les mesures de sécurité standard, telles que le blocage des fichiers malveillants connus, ne sont plus efficaces.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous recevez un message d'un expéditeur non-répertorié dans cette liste, cet expéditeur devra s'identifier à l'aide d'un captcha. Il va recevoir un email lui demandant de s'identifier en tant que personne physique (comme lorsqu'on vous demande de recopier un nombre avant d'envoyer un formulaire par exemple). Son message original vous sera transmis une fois cette étape validée. L'expéditeur aura une confirmation de remise de son email après avoir passé cette étape d'authentification.

Au fil du temps, cette passerelle constituera une liste blanche de vos contacts pour vous transmettre leurs messages. Cette liste blanche est constituée de vos contacts habituels et des personnes qui seront identifiées.

Les personnes ou organisations inconnues et non-référencées par la base de données du logiciel qui essaieront de vous joindre seront retenues. Vous recevez chaque jour un email récapitulatif détaillant les emails filtrés qui ne vous ont pas été transmis. Vous devrez ensuite manuellement valider un message valide qui aurait été stoppé. Les emails de spam, phishing et autres messages indésirés seront directement arrêtés par le logiciel et n'atteindront jamais votre boîte mail ou votre réseau.

Mx vous accompagne dans la protection de votre réseau.

 

 

Cette solution vous intéresse ?

Contactez-nous pour plus de détails !